Placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction et intervenant au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’infirmier(e) coordinateur (trice) se situe à l’interface du sanitaire et du médico-social, dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents en intégrant les différentes composantes du soin.Rattachée à la direction et en collaboration avec les médecins, l’IDEC est responsable de l’organisation, de la coordination et du contrôle des activités de soins dans leur globalité.ACTIVITES PRINCIPALESActivités techniques :o Gestion du personnel soignant au niveau de l’infirmerie, de l’accueil médical (IDES et AS ) et paramédical (ergo et kiné)o Assure l’accueil et la prise en charge du résident lors des visites médicaleso Anime les groupes de travail pour des formations internes sur les unités MAS-IME (prévention ; information médicale, pratiques paramédicales…) de manière équitable.o Assiste les médecins (généralistes et spécialistes) pour le suivi médical des résidents : consultations, admissions, convocations, hospitalisations, sorties….o Garantit la qualité des soins (démarche qualité ; gestions des risques infectieux…) en collaboration avec l’équipe éducative MAS IME :– Temps de réunion/travail.– Identification des événements indésirables liés au médical via AGEVAL et force de proposition de pistes d’améliorationo Evalue la qualité des bonnes pratiques sanitaires et le respect des règles (évaluation des pratiques via AGEVAL)o Est responsable de la tenue du dossier de soins NETVIE et de la qualité des transmissions écrites et oraleso Assure l’organisation du circuit du médicament via la pharmacie Baffie : commande, réception ; contrôle ; remise des factures au service comptableo Assure la gestion du matériel paramédical et médical en lien avec le prestataire AUBENAS MEDICAL et gère la maintenance 1 à 2 fois/an des matériels loués ou achetés auprès du fournisseur (lève malade ; lits médicalisés ; nutripompes…) en lien avec le service paramédical MAS-IME.o Remplace, si URGENCE (instruction de la Direction), l’infirmière TECHNIQUE dans les appartements.o Assure la coordination des transmissions entre les équipes soignantes et éducatives MAS IME.Activités administratives :o Organise les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences) via AGMo Connaît, réalise et fait vivre l’ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné (fiches techniques, protocoles ; procédures RBPP HAS…)o Assure l’organisation du circuit de l’information médicale pour les familles, hôpitaux……o Apporte aux secrétaires médicales (IME-MAS) les éléments nécessaires pour les RDVS médicaux, les hospitalisations… des résident MAS-IME.o Veille à l’implication de l’équipe infirmerie dans la co-construction des projets personnalisés à partir des outils SERAFIN PHActivités de suivi fonctionnel :o Assure l’organisation du service en lien avec le projet institutionnel et le projet de service et en tenant compte des besoins des usagers.o Participe à des réunions hebdomadaires avec les cadres MAS-IME tous les lundis matino Participe aux commissions et groupes de travail transversaux (CLIN GESTION DES RISQUES cellule d’identitovigilance ;DUI…)o Favorise l’intervention d’organismes de santé (HAD SP EMH Charme….) et de partenaires (15 PRIVAS ;STE MARIE ;…) afin d’optimiser le parcours de vie de la personne accueillie.– Savoir-faireo Conduire un projet de soins, pour/avec une personne ou un groupe, dans son domaine de compétenceo Établir et caractériser un diagnostic de soins relatif à son domaine de compétenceo Définir, mettre en œuvre et évaluer les soins, les activités thérapeutiques et les techniques adaptés à l’usager en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiqueso Identifier les risques liés aux situations de soins et déterminer les mesures préventives et/ou curatives adaptéeso Concevoir et mettre en œuvre des solutions adaptées à des situations de crise ou d’urgenceo Organiser, coordonner, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la traçabilité/la continuité des soinso Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consigneso Adapter et sécuriser l’environnement de la personneo Capacité à travailler en équipe et dans une approche pluri-professionnelle– Domaine de connaissanceso Connaissances médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaineo Techniques de soins infirmierso Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence (AFGSU)o Règles de santé publiqueo Techniques de gestes et postureso Hygiène hospitalièreo Techniques d’écoute et de relation à la personne– DiplômeInfirmier avec une expérience managériale de plusieurs années– RémunérationSelon la convention collective du 15 Mars 1966 + reprise d’ancienneté + Laforcade– Conditions particulièreso Travail du Lundi au Vendredio Inscription répertoire ADELIo Obligation de respect du secret médical et adoption d’une attitude déontologiqueo Possibilité d’exercice en situation d’urgenceo Mobilité sur l’établissement de VALGORGE pour des organisations communes, process et coordination et à moyen terme sur les autres établissements– Prise de posteo A pourvoir dès que possible
Association Bethanie
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