Détails de l’offrePoste proposé Hôpital Henry Gabrielle – Cadre de santé (H/F) – Unité SMR Cérébro-lésés Poste de JourDescriptif L’ÉTABLISSEMENT :
Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.
Le Groupement Hospitalier Sud (GH Sud) regroupe deux établissements de santé :
– L’Hôpital Lyon-Sud (HLS), établissement multidisciplinaire,
– L’Hôpital Henry Gabrielle (HHG), établissement de rééducation fonctionnelle.
Il comprend 1217 lits (843 pour HLS et 173 pour HHG) et 201 places (181 pour HLS et 20 pour HHG), et couvre de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des activités de soins de médecine et de réadaptation (SMR).
Doté d’un important plateau technique : unités d’urgences médicales et chirurgicales, unités de réanimation médicale et chirurgicale, bloc opératoire d’urgences, déchoquage, équipements d’imagerie (scanner, IRM), plateau technique de biologie, le GHS est également spécialisé dans le traitement du cancer et regroupe notamment sur son site HLS, le service de radiothérapie, le service d’oncologie médicale et les services d’hématologie clinique adultes des HCL (près de 17700 séances de chimiothérapie sont réalisées chaque année).
L’HLS dispose également d’une unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) dédiée aux patients détenus.
Le GH Sud est composé de 4 Pôles d’Activité Médicale clinique : PAM Chirurgie, PAM Urgences, PAM Médecine et PAM Rééducation.
Il comprend également :
Des secteurs spécifiques (dits hors PAM) :
Gériatrie : court séjour gériatrique, SMR gériatrique, en lien avec l’Institut du Vieillissement (I-Vie),
Des unités de soins aux personnes détenues : unités sanitaires des centres de détention de Saint Quentin Fallavier et Corbas, unité médicale du centre de rétention administrative, unité sanitaire de l’établissement pénitentiaire pour mineurs à Meyzieu,
Deux crèches hospitalières pour le personnel.
Des secteurs spécialisés rattachés à des directions transversales des HCL : PAM Imagerie et Biologie-Anatomie Pathologie (DPMT), PAM Information médicale, évaluation et recherche, PAM Pharmacie, PAM Santé publique, recherche, risques et vigilances.
LE POSTE :
Description du service :
Le service dispose de 25 lits d’hospitalisation. L’unité de rééducation pour patients cérébo-lésés (E1) où vous exercerez assure la prise en charge polyvalente en rééducation neurologique des patients porteurs de : traumatismes crâniens, lésions médullaires, maladies neurodégénératives, AVC et accueille les patients en post-chirurgies neuro-orthopédiques. Le service se situe dans le Bâtiment DELORE au 1er étage.
Vous travaillerez en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle composée de médecins, de l’équipe soignante, de rééducateurs et de travailleurs sociaux. L’équipe soignante est dynamique et motivée dans la prise en charge du patient et de son entourage. Elle collabore au projet de soins personnalisé axé sur la réadaptation et sur le projet de vie du patient (synthèse, tour médical et rendez-vous famille).
L’équipe paramédicale est composée d’un cadre de santé, de 7 IDE et 11 ASD.
Les activités principales:
Dans le cadre de l’activité du service, et en cohérence avec les obligations institutionnelles le cadre de santé veille à la gestion de l’unité en collaboration avec le corps médical, en particulier le chef de service.
Il est responsable de :
La traçabilité des actes des paramédicaux,
La fiabilité des informations transmises,
La mise en oeuvre des bonnes pratiques professionnelles et de leurs évaluations,
La sécurité et la qualité de la prise en charge des patients,
L’application de la réglementation professionnelle à toutes les étapes de prise en charge des patients.
Il met en place ou veille à la bonne utilisation des outils nécessaires à la continuité des soins, propose des indicateurs de suivi de la qualité et de la sécurité des soins via des tableaux de bord, s’assure de l’application des procédures institutionnelles, évalue périodiquement les organisations afin de les réajuster en fonction des résultats (au moins 1 fois par an), est force de propositions pour l’organisation de l’unité dont il a la responsabilité.
Le cadre de santé participe chaque jour à la relève médicale.
Il assure des liens étroits organisationnels avec les autres secteurs (stérilisation, pharmacie, biomédical, bureau du personnel, unités de soins, etc.,
Il participe à la prise en charge des familles et proches des patients, leur accueil, leur accompagnement.
Il collabore avec les différents intervenants au sein du service : rééducateur, psychologue, assistant social, etc.
PROFIL RECHERCHÉ :
Prérequis indispensable: Etre titulaire du diplôme d’état de cadre de santé ou projet FFCDS validé
Vous êtes le(a) candidat(e) idéal(e) pour ce poste si vous détenez ces compétences et savoir-être :
– Savoir représenter son institution, la valoriser et la respecter.
– Capacités d’analyse et réactivité pour organiser efficacement les missions.
– Aptitude à l’écoute et à la communication avec les partenaires de soins.
– Aptitude à la délégation et esprit d’initiative.
– Capacité de négociation et de de distanciation dans les situations difficiles.
– Qualités relationnelles, disponibilité, capacité rapide d’organisation et de discernement.
Ce que vous devez savoir avant de postuler :
-Poste classé à repos fixe, pas de pointage( forfait jour), horaires à adapter à l’organisation du travail
-Quotité de travail: 100%
Le port d’une tenue professionnelle réglementaire est exigé (manches courtes, cheveux attachés, absences de bijoux…), tenue civile impérative au self.
Ce profil de poste peut être sujet à modification à tout moment en fonction de l’évolution des besoins, des organisations de travail et des activités.
-Disponibilité: été 2025
Ce qui vous plaira chez nous :
-la facilité d’accès au site: stationnement gratuit pour les professionnels, quel que soit leur lieu de résidence, les arrêts de bus à l’entrée de l’hôpital et la proximité des axes routiers,
-le cadre de travail agréable de l’établissement : de taille humaine et arboré,
-la prise en charge à 75% des frais de transport en commun TCL,
-la possibilité de déjeuner au self (prix fixé selon votre rémunération),
-la proposition de différentes prestations et sorties sociales à prix réduit par le CGOS,
-l’accessibilité à une offre importante et diversifiée de formations.
Quel sera votre statut ?
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
P our les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Nature du poste : vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Hospices Civils de Lyon
Source ⇲
M’alerter pour des emplois comme celui-ci
Les missions du posteNous recherchons pour le compte de nos clients un Ingénieur Qualité pour accompagner la mise en œuvre,...
Apply For This JobL’établissementÉtablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute-Savoie Pays de Gex, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est un...
Apply For This JobVous voulez être au cœur des enjeux d’efficacité énergétique et de la digitalisation des bâtiments et de l’électricité ? Alors...
Apply For This JobStudi, l’école n°1 de la formation 100 % en ligne, recherche pour son entreprise partenaire, un assistant RH (H/F) en...
Apply For This JobSolvay, c’est toute une chimie. Nous ne parlons pas seulement de réactions chimiques, mais aussi de l’alchimie qui opère lorsque...
Apply For This JobVotre missionL’agence Adecco recrute pour son client, spécialisé dans le domaine du décolletage et basé à MONTBRISON (42600), en Intérim...
Apply For This Job