ContexteMines Saint-Etienne est une Ecole de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne) est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 480 personnels (150 Chercheurs et Enseignants-chercheurs), un budget consolidé de 46 M€, 3 campus dédiés à i/ l’industrie à Saint-Etienne et Lyon (région AURA) ii/ la microélectronique et les objets connectés à Gardanne (Métropole Aix-Marseille Provence, région SUD) et iii/ l’ingénierie pour la santé à Saint-Etienne ; 6 unités de recherche ; 5 centres de formation et de recherche ; un centre de culture scientifique technique et industrielle leader en France « La Rotonde » (> 50 000 visiteurs / an).L’Ecole des Mines de Saint-Etienne, et plus précisément le centre SPIN, est coordinateur du projet européen MULTIPHASE (2023-2029). Ce master Conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) est un projet financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus+. Il consiste à mettre en place une formation intégrée de master international délivrant des diplômes multiples avec les partenaires du projet. La durée totale du projet est de 6 ans environ.Mines Saint-Etienne recrute un.e chargé.e de la coordination du master MULTIPHASE (F/H).Missions et activitésSa mission sera d’assister le coordinateur du programme (O. BONNEFOY) en assurant la gestion opérationnelle administrative et financière du master MULTIPHASE en liaison avec tous les partenaires français et européens (Politecnico di Torino et Technische Universität München) et autres parties prenantes (~10 partenaires académiques et ~20 industriels) ainsi que les services supports de l’EMSESes missions principales sont les suivantes :En collaboration avec le coordinateur de projet, les missions principales sont :Coordonner et animer le consortiumPiloter la communication externe sur le programmeMettre en place et suivre les procédures financièresAssurer le secrétariat pédagogique en soutien des enseignants-chercheurs de Mines Saint-EtienneAccueillir, aider et suivre les étudiantsGérer administrativement le programmeRédiger les documents en accord avec le coordinateur et veiller à leur respectLe détail de ces missions est disponible sur simple demande par mail à .Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de Mines Saint-Etienne.Profil recherchéDiplôme : Master ou diplôme équivalentDomaine de formation : management de projets européens, relations internationales, sciences politiques, économie, gestion, langues étrangères appliquées ou autres diplômes en sciences humaines et sociales à orientation internationaleExpérience : une première expérience (stage inclus) dans la gestion de projet internationaux et/ou une connaissance du programme Erasmus Mundus et/ou des projets collaboratifs du programme-cadre pour la recherche de l’Union européenne seraient (très) appréciéesConnaissances constituant un plus :Organisation et fonctionnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France et en EuropeRéglementation des masters, la charte des examens et les procédures relatives à la scolaritéRéglementation administrative, financière et juridique relative aux projets Erasmus MundusProgramme européen Erasmus+Environnement et réseaux professionnelsDroit public et droit des contrats (notions)Connaissances budgétaires, gestion financière et comptable· Finances publiquesConnaissance du statut de la fonction publique, notion de base en droit public, cadre légal de l’enseignement supérieur français et européen.Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de pilotage de projetConnaissance en matière de coopération internationale· Modes de fonctionnement des administrations publiquesCompétences opérationnelles :Piloter un projet avec méthodologieElaborer et rédiger des notes d’information, des rapports de synthèse, des procédures et documents administratifs, élaborer des éléments de langageAnalyser les textes réglementaires nationaux et européensOrganiser et animer une réunionPrévenir et gérer les conflits ou situations sensibles, conduire une négociationÉtablir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestionSuivre un budgetUtiliser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint), des outils de communication et des outils de travail collaboratifsMaîtriser la langue anglaise à l’écrit et à l’oral (niveau autonome (C1) ou maîtrise (C2))Compétences comportementales / savoir-être :Curiosité intellectuelleSens de l’organisation, prioriser ses activités et les échéancesRigueur, fiabilité, efficacité et sens des responsabilitésSens du service, disponibilité, réactivité vis-à-vis des étudiants et des partenairesSens du relationnel avec les différents partenaires (internes et internationaux) : aisance à l’oral, capacité d’écoute et de dialogue, capacité de conviction,Capacité d’adaptation, aptitude à faire évoluer ses activités et améliorer ses méthodes de travail.Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe et en réseau.Sens de l’anticipation et de l’initiative (être force de propositions)Capacité à rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnements liés aux activités.Environnement et contexte de travail :Le chargé de la coordination du master Erasmus Mundus MULTIPHASE est rattaché à la direction des formations et est placé auprès du coordinateur du master Erasmus Mundus.La personne recrutée travaille dans un environnement multi-sites, en étroite collaboration avec les membres de la direction des formations, la direction des relations internationales, la direction de la Communication, les responsables Administratif et Financier ainsi que le Pôle Europe. A l’extérieur, la personne recrutée aura à prendre contact avec les ambassades et les espaces CampusFrance des pays d’origine des étudiants, l’EACEA (Agence Exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture), les universités du réseau, les préfectures, le CROUS. Elle est amenée à échanger très régulièrement avec les partenaires du projet (Europe et hors Europe), les partenaires institutionnels et plus généralement avec les enseignants-chercheurs et les étudiants.L’activité est réalisée dans les locaux de l’Ecole des Mines, à Saint-Etienne. Concernant les réunions du consortium, une mobilité est à prévoir : 2 missions au minimum, par an, de plusieurs journées (en France ou à l’étranger) ainsi que des missions ponctuelles.Conditions de recrutementCDD de projet d’une durée de 3 ans renouvelableLa rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.Temps plein.Poste basé à Saint-Etienne (42), ville offrant un bon pouvoir d’achat.Catégorie II – Métier G – Cadre administratif et de gestionLe poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.Prise de fonction souhaitée : 1er décembre 2023Avantages :Télétravail jusqu’à 1 jour par semaine49 jours de congés annuels (congés + RTT)Frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%Forfait mobilité durableFoyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantage CE sur des loisirs et temps de convivialité)Modalités de candidatureLes dossiers de candidature en langue ANGLAISE (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 18 mai 2025 :Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretiens entre le 19 mai et le 23 mai.Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.En savoir plusPour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :M. Olivier BONNEFOY, professeur, coordinateur du Master Erasmus Mundus MULTIPHASETel +33 (0)4 77 49 97 43Mel :Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :Milica PETKOVIC – Gestionnaire RHTel + 33 (0)4 77 42 02 08Mel :Liens utiles :Protection de vos données :
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